Tedx Grand-Bassam 1ère édition: la ballade des immortelles

Le samedi 21 Janvier 2017, Grand-Bassam est devenue le temps d’un après-midi la ville des « immortelles ». Immortelles, au féminin pluriel, comme ces femmes qui le 24 décembre 1949 ont pris leur destin en main et changer celui de la Côte d’Ivoire, en marchant pour libérer leurs époux incarcérés en raison de leurs opinions politiques.

400 personnes ont pris d’assaut le centre de culture Jean Baptiste Mockey pour participer à la conférence Tedx qui posait ses valises pour la première fois dans cette ville balnéaire. Au menu de la rencontre 10 speakers plus inspirant les uns que les autres, qui ont levé un pan de voile sur leur parcours impressionnant.

Alain Gouamene, ancien gardien de but de l’équipe de football de Côte d’Ivoire a dévoilé sa technique de lutte contre le stress afin de transformer ses actions en réussite. Samuel Evi, 23 ans et inventeur a expliqué sa méthode de récolte de l’hévéa en temps de pluie et comment il ambitionne de marquer son temps. Salif Traoré, plus connu sous le nom de Asalfo, a relaté l’histoire de sa vie et arraché des fous rires et quelques larmes au public. Après lui, Bacome Niamba a conquis le public et transmis son goût de vaincre. Laurence N’Guessan, Coach en motivation, Fleur Kassi Ze Bi, spécialiste du soin capillaire, Antoine Tako professeur et neuroropsychologue, Jean Ehuis Delmas, entrepreneur et Agnès Kraidy, journaliste/écrivain étaient également de la partie.

portraitspublic_tchonte_mariamdiaby

L’absence de Dorothy Oger, formatrice et coach en développement personnel, a été comblée par un message plein d’espoir, de détermination et de changement qu’elle a partagé avec le public à travers une vidéo. Son poème écrit après les attentats de Bruxelles (je choisis l’amour), est désormais disponible sur la page facebook de TEDx Grand Bassam.

Pari réussi donc pour Andeka Oulé et sa team de bénévoles qui ont déjà 4 éditions de Tedx à leur actif à Abidjan. Rappelons que les conférences TED (Technology,Entertainment and Design) sont une initiative en provenance des Etats-Unis. Elles portent un « X » en sus, lorsqu’elles sont réalisées hors des Etats-Unis, après avoir obtenu une licence.

TEDx Grand Bassam a été un succès et a proposé un véritable voyage dans le temps par sa dimension historique, un voyage dans le monde artistique avec ses animations ainsi qu’une valorisation du patrimoine culturel de la ville de Grand Bassam.

Alors, voulez-vous mourir définitivement  ou devenir « immortelles » ?

benevoles

Advertisements

Votre avis nous intéresse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s